Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
E-mail
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 


 


 


 


 
 

LE MÉTIER DE PRODUCTEUR

RÉCOLTER

La qualité du plant de pomme de terre de Bretagne passe également par la phase de récolte/stockage suivant le principe du « Tout en douceur ».

La principale opération concerne l'arrachage des tubercules au champ suivi d'une chaîne de stockage. Là encore, de nombreuses innovations techniques et de plus en plus d'investissements en matériels spécifiques ont été réalisés ces dernières années :

  • Arracheuses simplifiées
  • Trémies-déterreurs
  • Rouleaux épi erreurs, pré-calibreurs
  • Tables de visites
  • Tables de traitements
  • Bandes transporteuses et répartiteurs télescopiques.

La règle lors de l'arrachage est d'éviter de blesser les tubercules. Toujours en collaboration avec son technicien de terrain, le producteur peut disposer aujourd'hui de «tubercules électroniques» permettant de diagnostiquer d'éventuelles anomalies au niveau du matériel d'arrachage et de toute la chaîne de mise en tas.

Le producteur met également tout en œuvre pour obtenir une récolte propre (exempte de terre, de mottes de terre, de cailloux, de fanes, de tubercules pourris, coupés ou blessés). Les lots étant bien identifiés et séparés, le stockage se fait ensuite en cellules ventilées ou en caisses. L'objectif ici est de permettre le ressuyage et la cicatrisation des tubercules, étape indispensable avant d'envisager toute manipulation des tubercules et de passer au calibrage/conditionnement puis à la conservation.

 

CONDITIONNER

Après une période minimale de stockage, la phase de triage/calibrage des pommes de terre débute en général en automne. Il s'agit pour le producteur de préparer la commercialisation de sa production tout en respectant les normes officielles en vigueur.

Le conditionnement se fait en sacs de 25 kg, 50 kg, big-bags, caisses Palox, voire en vrac en fonction principalement de la destination. Là encore, pour faciliter ces opérations exigeantes en temps et en main d'œuvre, diverses innovations sont apparues : peseuses automatiques, bancs-couseurs, palettiseurs, remplisseurs de caisses et/ou de big-bags.

C'est généralement lors de cette phase de conditionnement que le producteur demande la certification de sa production. Plomber un sac de plants de pomme de terre c'est non seulement fermer un sac mais aussi y apposer un certificat phytosanitaire délivré par les agents du SOC.

Ce certificat ou "passeport phytosanitaire européen" garantit que les normes de qualité ont été ainsi respectées. Les modalités du contrôle et de la certification des plants de pomme de terre sont présentées sur le site "plantsdepommedeterre.org" mis en place par la F.N.3P.T. et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants). 

 

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com