Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
E-mail
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

 

 




 

 

BRETAGNE-PLANTS : Les missions

PRODUCTION DE SOUCHES

La micro propagation in vitro = Qualité, Rapidité, Sécurité.

Créé par les professionnels bretons, le laboratoire in vitro de Bretagne Plants a été le premier à utiliser à grande échelle la micro propagation In Vitro, ainsi que la régénération de plants pour l'éradication des viroses, principalement pour les vieilles variétés. Depuis lors, l'objectif de Bretagne Plants a été d'optimiser cet outil, afin de proposer un produit de qualité suivant un schéma rigoureux.

Le laboratoire d'Hanvec utilise depuis 1978 la culture in vitro pour multiplier rapidement du matériel sain pour les producteurs et commerciaux de la filière.

Le laboratoire a été pionnier dans la production de pomme de terre in vitro, en relation avec l'INRA et l'Université d'Orsay, et continue d'allier production de masse et innovation technologique.

Un nouveau laboratoire a été construit en 2011 sur un site séparé des laboratoires de détection : pour en savoir plus (voir l'article du Bulletin d'info 42)

La collection in vitro

Environ 250 variétés ou hybrides sont maintenus à l'état sain en chambre de culture, ce matériel sert de départ pour les multiplications. Les tubercules de départ servant à la mise en tube d'une variété proviennent soit de la collection nationale (maintenue par la F.N.3P.T. sur le site d'Hanvec), soit des stations de créations variétales. Après avoir été indexés et testés, les tubercules indemnes de maladies peuvent servir de matériel de départ.

La production de souches proprement dit

Chaque année, les collecteurs et les producteurs-vendeurs transmettent leurs besoins en nombre de tubercules de 3e génération par variété.

La production : Voir le schéma généalogique de la production 

Les avantages de la technique de production des tubercules B1 par la micro propagation IN VITRO sont de diminuer le nombre des années de production par rapport à la sélection généalogique, de développer rapidement une variété et de produire du matériel de haute qualité sanitaire.

Une 1ère phase de multiplication se fait in vitro, à partir de la collection. Plusieurs multiplications sont effectuées (un cycle toutes les 5 semaines environ) afin d'obtenir le nombre nécessaire de boutures. Ensuite les boutures sont enracinées in vitro avant l'acclimatation en tunnel.

Après une phase d'acclimatation in vivo, les boutures sont plantées :

  • à la station sous tunnel « insect proof » 
  • sur le site de sevrage en sacs de substrat 
  • ou chez les producteurs spécialisés équipés de tunnels "insect proof".

Une protection sanitaire et un arrosage raisonné par goutteurs sont assurés. Un contrôle rigoureux est réalisé par un technicien spécialisé tout au long de la végétation. Après environ 12 semaines de culture, les tubercules issus de ces boutures sont récoltés manuellement, et stockés en frigo jusqu'à leur répartition en mars. Après la récolte un test ELISA 6 virus est effectué ainsi que des tests de détection de bactéries, ceci pour s'assurer de l'état sanitaire des tubercules produits. La tolérance vis à vis des différents parasites est nulle. La micro propagation et la production de tubercules B1 sont la première étape dans le schéma de la production de plants dont le résultat final n'est visible qu'après plusieurs années. C'est un investissement à long terme, déterminant pour la qualité de la production ultérieure.

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com