Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
E-mail
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 


 

 


 
 
 
 

LE PLANT DE BRETAGNE

Historique

La culture de la pomme de terre en Bretagne remonte au 17e siècle. 

Le développement de la production de plants a commencé au début du 20e siècle.

Dès 1920, sous l'impulsion du professeur DUBOYS de l’École Nationale d'Agriculture de Rennes, les premiers travaux sur les maladies de la pomme de terre conduisent à la mise en place des premiers "Centres de Sélection". Constitués de producteurs choisis, ils avaient pour objectif la sauvegarde des cultures de pommes de terre face à la menace des maladies dites de "dégénérescence", provoquées par des virus qui affaiblissaient les cultures et leur rendement.

Le 14 février 1922, le 1er Syndicat de Sélection de France est officiellement constitué à Pontivy dans le Morbihan. L'épuration sanitaire des cultures est pratiquée par les producteurs, des pieds "mères" sains sont marqués pour amorcer la sélection généalogique.

En 1924, les premiers contrôles de cultures sont réalisés et les parcelles sont notées et acceptées en 3 classes : A, B et C ou refusées. 

En 1927, la Fédération des Syndicats Bretons de producteurs de plants de pommes de terre (F.S.B.) est constituée, et près de 10.000 tonnes de plants sont commercialisées.

En 1932, c'est la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pommes de Terre qui est créée. (F.N.3P.T.)  En 1934, le Ministère de l'Agriculture met en place la "Commission Officielle de Contrôle", précurseur du SOC actuel, afin d'établir un règlement officiel de la production et du contrôle, de veiller à sa bonne application, d'assurer la reconnaissance officielle de la production grâce à un "Certificat de contrôle". Ces bases de travail établies depuis des décennies ont permis l'amélioration constante de la qualité des plants de pomme de terre de Bretagne, grâce à 3 éléments : 

  • des producteurs passionnés
  • une organisation et des contrôles rigoureux
  • des techniques toujours en évolution.  

En 1962 est créé le GOPEX : groupement pour l'Orientation de la Production et des Exportations des plants de pomme de terre sélectionnés de Bretagne.

En 1970, les producteurs bretons décident de la construction de leur station de création de nouvelles variétés (voir la création variétale), puis en 1977 de la station d'Hanvec. Enfin en 1988, c'est la création du GIE Bretagne Plants, qui deviendra ensuite la SICA Bretagne-Plants en 1994 (voir Bretagne Plants).