Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
E-mail
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 



 



 




 






 

BRETAGNE-PLANTS : Les missions

L'EXPÉRIMENTATION

L'activité d'expérimentation a débuté dans les années 80 à la station de la F.N.3P.T. à Landerneau et sur le terrain. Elle s'est renforcée avec le regroupement des essais sur Hanvec en 1992, et s'est développée en particulier à partir de 1994 avec le détachement d'un premier technicien aux activités d'expérimentation sur la station de Hanvec, puis en 2001 avec la création d'un poste de responsable du développement technique et des essais "terrain".

En matière de production de plants biologiques, Bretagne Plants a établi un partenariat avec Aval Douar Beo (l'association des producteurs de pommes de terre biologiques de Bretagne) dès sa création en 2001. Les expérimentations en plants de pomme de terre biologiques sont réalisées en concertation étroite entre Bretagne Plants et Aval Douar Beo.

En amont de l'expérimentation, de nombreux programmes de recherche sont conduits, principalement dans le cadre de la F.N.3P.T, avec l'INRA  et l'IGEPP de Rennes-Ploudaniel.

Ponctuellement, d'autres programmes associent Germicopa, Végénov et d'autres unités de l'INRA ou universités.

Ces programmes de recherche débouchent souvent sur la mise en place d'actions d'expérimentation.

La station d'expérimentation de Bretagne Plants est en position d'interface entre la recherche et le développement, ce qui permet d'être en prise directe avec les apports de la recherche et les attentes des producteurs.

Pour en savoir plus ... voir le schéma des partenaires

Son rôle

La station d'expérimentation de Bretagne-Plants a un agrément Bonnes pratiques d’expérimentation (n°BPE – 114) et elle a pour missions de :

  • Conforter la compétitivité de la filière "Plants de Bretagne" dans une perspective de développement durable
  • Contribuer à l'amélioration des techniques de production et de conservation des plants de pomme de terre, par la recherche de références techniques et économiques
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité sanitaire des plants et des exploitations
  • Diffuser aux producteurs de plants de pomme de terre les résultats de ses propres expérimentations et celles d'autres organismes partenaires.

La commission expérimentation

Le service est organisé autour d’une Commission Expérimentation. Celle-ci regroupe des représentants des producteurs et collecteurs, des chercheurs de l‘INRA et de la F.N.3P.T. et du personnel de Bretagne Plants. Un représentant de la filière Bio en fait également partie.

Son but est de repérer les points techniques et économiques à améliorer aux différents niveaux de la filière et les essais à mettre en place. Après un point sur la saison en cours, notamment le relais des problématiques et des constats faits en culture, Bretagne Plants propose des pistes étudiées par les techniciens et responsables de services pour établir un programme annuel. Chacun fait part de ses observations.

Cette organisation structurée permet de répondre aux attentes de la filière. Un rapport annuel des résultats d’expérimentations est établi et les résultats sont  diffusés sur le terrain par les techniciens.

(voir le programme d’expérimentation 2015)

Acteurs et moyens

L’équipe est composée de 4 personnes, en station et sur le terrain, en charge des expérimentations en France, et à l'étranger en relation avec France Obtention.

En outre, le personnel et les équipements des stations de Hanvec et Kerloï (serres et laboratoires de détection - virus - champignons - bactéries - nématodes - biologie moléculaire), peuvent être mobilisés selon la nature des essais et notations à réaliser.

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com