Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
E-mail
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 

 
 

 

 

 

BRETAGNE-PLANTS : Les missions

DÉTECTION EN LABORATOIRE

Des contrôles approfondis en laboratoire complètent les inspections visuelles au champ et sur les lots pour certifier la qualité des plants. 

Le contrôle de la qualité sanitaire s’est considérablement renforcé ces dernières années en raison des exigences croissantes des acheteurs, et de la volonté des professionnels de préserver et d’attester du niveau de qualité particulièrement élevé de la production des plants de Bretagne. Les laboratoires de Bretagne Plants installés à Hanvec dans le Finistère sont agréés par le SOC et le Ministère de l'Agriculture :  

  • Ils vérifient la conformité des plants aux normes officielles,
  • Ils s’assurent de l’absence de tout parasite de quarantaine,
  • Ils assistent la filière, des producteurs aux commerciaux.  

LABORATOIRE DE VIROLOGIE

Les tests sur la descendance ou préculture
Ces tests consistent à vérifier l’état sanitaire de la descendance. Ils sont réalisés sous serre et viennent renforcer et confirmer les observations visuelles des notations officielles réalisées au champ par les techniciens agréés par le SOC. 

Technique de détection
Le test ELISA permet de détecter les virus de la pomme de terre et d’en identifier les 6 principaux : PVX, PVY, PLRV, PVA, PVS, PVM. Ces tests sont effectués dans le cadre des précultures pour la certification des lots de plants et viennent en appui au contrôle en végétation. L’utilisation de la biologie moléculaire, dont le principe est de multiplier (ou d’amplifier) en quelques heures à plusieurs millions d’exemplaires une partie de l’information génétique d’un pathogène, permet la détection de différentes souches de virus.

LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE

Les tests ponctuels
Ils consistent en un diagnostic de pourritures et de lésions sur tubercules ou en végétation. Ces analyses reposent sur l’isolement et l’identification des bactéries (Pectobacterium & dickeya, Streptomyces…) et des champignons (Fusarium, Phoma, Alternaria, etc…) sur des milieux de culture.

Les tests bactéries de quarantaine
Dans le cadre de la surveillance du territoire, deux bactéries de quarantaine : Ralstonia solanacearum et Clavibacter michiganensis sepedonicus - de la pomme de terre sont recherchées. Tous les lots de plants de pomme de terre sont testés tous les ans. Environ 3 500 lots sont testés par la méthode officielle d’immunofluorescence pour s’assurer de l’absence de ces 2 bactéries en Bretagne.

Des tests de biologie moléculaire (PCR) sont réalisés en confirmation.

LABORATOIRE DE NÉMATOLOGIE

Une surveillance systématique des parcelles destinées à la production de plant est assurée afin de vérifier l’absence de nématodes à kystes Globodera rostochiensis et Globodera pallida (parasites de quarantaine). Les prélèvements d’échantillons de sol sont effectués dès l’automne précédent l’année de plantation, sous la responsabilité des techniciens agréés et selon les procédures officielles (méthode de prélèvement, échantillonnage, identification des parcelles et des prélèvements).

Toutes les parcelles sont testées chaque année (14 000 échantillons analysés en 2013/2014).

Les kystes identifiés « douteux » par le responsable du laboratoire de nématologie font l’objet d’une demande de confirmation à l'ANSES de Rennes. 

Des contrôles complémentaires peuvent être réalisés ainsi des prélèvements de terre sont également  effectués lors de la récolte, ou sous calibreur lors du conditionnement pour vérifier l’absence :

  • de kystes Globodera sp. sur tous les lots destinés à la répartition chez les producteurs de plants
  • de kystes appartenant au genre Heterodera avant l’exportation de plants sur des pays ne tolérant pas certaines espèces de ce genre.

 Pour en savoir plus ... Votre partenaire pour la détection des pathogènes

 

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Plan du site / contacts / glossaire / liens / mentions légales