Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com Bretagne Plant présentation

Plants de Bretagne
Le choix d'un plant de qualité

Roudouhir
29460 HANVEC
FRANCE

Tél. 33(0)2 98 21 97 00
Fax. 33(0)2 98 21 97 08
E-mail
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
       

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

 
 
 
 
 

ACHETER LE PLANT DE BRETAGNE

UNE FORCE SANITAIRE

L'état sanitaire est l’une des principales composantes de la certification des plants de pommes de terre. La Bretagne a une situation pédo-climatique privilégiée pour produire des plants de qualité : climat frais et humide, sols et environnement sains.

Les rotations culturales et l’espace, permettent de préserver cet avantage sanitaire.
Les cultures de plants répondent à des règles très strictes de production.

Elles doivent, d'une part, satisfaire au schéma schéma généalogique de production qui prévoit, notamment, l'utilisation de matériel de départ issu de culture in-vitro, et un nombre limité de générations au champ. Et, d'autre part, faire l'objet, à toutes les étapes du schéma de multiplication, de contrôles vis-à-vis des organismes nuisibles de la pomme de terre. Ces organismes nuisibles sont classés en deux catégories : ceux pour lesquels une tolérance est admise dits "parasites de qualité", et ceux pour lesquels aucune tolérance n'est admise, dits " parasites de quarantaine".

Les cultures de plant font l'objet de contrôles à tous les stades: analyses de sol avant plantation, contrôles en préculture, contrôles en culture, analyses d'échantillons à la récolte.

Pour pouvoir être certifiés, les plants doivent répondre aux normes appliquées à la production française : visualiser les normes en cliquant ici

Toutes ces opérations de contrôle donnent lieu à des fiches de notation qui sont reprises ensuite dans une base de données informatique. Enfin, au terme de ce long processus, la procédure de certification s'achève par la fermeture inviolable de l'emballage des plants et par l'apposition de l'étiquette officielle bleue ou certificat qualité. Elle constitue un instrument d'identification facile du lot de plants qui va lui permettre de circuler librement à l'intérieur de l'Union Européenne.

Elle est aussi un instrument de traçabilité qui permettra de retrouver l'historique du produit en cas de problème. 

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Plan du site / contacts / glossaire / liens / mentions légales